lundi 21 janvier 2013

Samedi 19 janvier.

Après une autre longue journée sur la route, nous arrivons finalement à Cusco. J'y suis venue il y a de ça environ douze ans et jamais je n'aurai cru y revenir un jour en moto! Je dois avouer que j'étais émue quand j'ai vu l'affiche "Bienvenidos à Cusco".

Comme Jean (l'expert!) n'a plu son GPS, c'est donc moi qui fait le guide pour se rendre à l'hôtel. Ça me stresse beaucoup car je suis débutante en matière de GPS et c'est pas évident de suivre les indications dans une ville inconnue avec le trafic autour mais nous nous sommes bien rendus. Ouf!

Nous retrouvons Taka, notre ami japonais que nous avions rencontré sur le traversier du Panama. C'est d'ailleurs lui qui nous a recommandé cet hôtel. Beau, bon, pas cher et de la place pour les motos. Ça fait trois semaines qu'il est ici car il a eu un problème avec sa moto (voir la vidéo que Jean a mise sur Facebook). Il a reçu les pièces du Japon hier alors il a réparé le tout aujourd'hui. Sa moto est maintenant prête pour continuer son voyage. Bref nous étions bien contents de nous revoir et c'est avec plaisir que nous avons souper et trinquer ensemble.

Un peu d'histoire sur la ville de Cusco :

Avec une population de 350 000 habitants, Cusco est la ville la plus visitée au Pérou. Des milliers de touristes affluent ici chaque année car non seulement la ville est magnifique et remplie d'histoire, mais elle fait partie de la Vallée Sacrée qui elle comporte plusieurs sites historiques dont le fameux Machu Picchu. La ville se situe à 3300 mètres d'altitude et la vie ici est partagée entre tradition et vie moderne.

La légende raconte qu'au XII siècle, le premier Inca Manco Capac fût chargé par le roi-soleil Inti de trouver le "qosq'o", le centre de la terre. Quand il trouvât ce point, il y fonda la ville.
Le 9e Inca Pachacutec a quant à lui moderniser la ville en divisant la ville en forme de puma, en y instaurant un système de canalisation des eaux et en édifiant le temple Qorikancha, qui signifie "la cour d'or" en quechua. Ce temple était recouvert d'or et servait pour les rites religieux et les prêtres s'en servaient également comme observatoire pour lire les activités célestes.

En 1533, le conquistador espagnol Fransisco Pizarro marche sur Cusco après avoir tué le 12e Inca Atahualpa.

Aujourd'hui, beaucoup de reliques subsistent dans la ville de Cusco et dans la Vallée Sacrée : des églises, des murs et des rues en pierre, des ruines de temple et de cité, des chemins empruntés par les Incas et bien plus. C'est un endroit unique au monde qui vaut la peine d'être vu.

On croise de tout sur les routes!

On laisse passer les plus gros que soi!

Où est Jean sur cette photo?

Une ville que nous avons traversée.

Cusco, la ville sacrée.

1. Les photos sont belles...surtout celle dans le miroir... Cooollll ...
    Xxx
    Mimi

2. Chantal et Jean, j'adore vous lire, vous êtes vraiment privilégiés de vivre tout ça et je vous envie!
    Bon courage pour la suite