jeudi 10 janvier 2013

Samedi 5 janvier.
Jour 3 de notre trek.

On sortant de la chambre ce matin, on voit nos mules devant la maison. C'est avec elles que nous ferons l'excursion de la journée. Pourquoi des mules et non des chevaux? Parce que les mules sont plus costaudes et endurantes que les chevaux. Et nous en aurons la preuve durant la journée, c'est le moins que l'on puisse dire! Nous avons avec nous un autre guide local qui, avec notre guide Victor, vont marcher à côté des mules.

On part donc tranquille par le chemin puis pas très loin ensuite nous prenons un petit sentier et attachez vos tuques car le fun commence! D'un coup, ça monte mais ça descend vraiment à pic! C'est quasiment épeurant de regarder en bas! Nous sommes assis sur nos montures et on se demande si on va pas piquer du nez! Mais les mules descendent ça comme des pros! Ouf! C'est marrant mais du coup je pense à ma soeur Louise qui a une peur bleue des chevaux. Je pense qu'elle serait déjà en crise cardiaque après cette passe-passe!

Après ça se calme pour un moment et on avance tranquillement, mais toujours en montant dans la montagne, dans la forêt tout en pouvant admirer le paysage : une flore bien variée, des cascades d'eau de temps à autre, des chants d'oiseaux, bref est relax pour l'instant. Je dis bien pour l'instant. Car le vrai fun s'en vient. Le petit sentier dégagé fait maintenant place à un sentier pas dégagé. Les mules avancent et nous en reçoit des branches en plein dans le visage. On doit se couvrir avec nos chapeaux pour éviter et se tenir la tête penchée pour se protéger. Le guide devant nous coupe les branches avec sa machette mais on en reçoit quand même. Quant à Jean, comme il est plus grand et que son mulet est le plus haut, il reçoit encore plus de branche dans la face! Il perd par deux fois ses lunettes par terre et il doit constamment se tenir la tête baissée! Et en plus, la pluie s'est mise de la partie! On est donc trempé, sale et on sent le cheval. Oups! la mule!

Après une heure de ça, on s'arrête pour une pause diner. Nous sommes assez haut dans la montagne alors nous sommes complètement dans les nuages. Nos pantalons sont mouillés et moi j'ai froid un peu. Heureusement le sentier qui reste à venir est dégagé. Ce qui est beaucoup plus agréable du reste car au moins on peut voir devant. Le ciel se dégage peu à peu et le soleil se montre, timidement, mais que ça fait du bien! On continue toujours à monter dans les montagnes et le sentier devient de plus en plus étroit et escarpé. Les mules montent d'un pas sûr les roches même s'il y a beaucoup de boue et que c'est glissant. Des fois nous montons de la grosse roche et d'un côté, c'est le vide! Jean et moi pensons la même chose : si la mule perd pied, c'est "goodbye Joe!". Mais non. Elles grimpent tout ça de "pied de maître". Elles sont vraiment incroyables!

Après sept heures, nous arrivons finalement à destination avec les mules. On prend quelques photos, prenons nos sacs à dos puis le guide local repart pour le village en faisant le même chemin en sens inverse. Quoi? Mais il est pas un peu fou? Nous sommes estomaqués mais pour lui, c'est de la routine! Ils sont fous ces péruviens!

De notre côté, on a un petit trois heures de marche à faire sur le chemin de gravelle pour arriver au village de Choctamal, où nous passerons la nuit. Jean a beaucoup mal à son genou dû à la marche d'hier alors il marche tranquillement. Nous faisons donc du pouce et c'est seulement après la cinquième voiture qu'un camion accepte de nous embarquer (il faut spécifier qu'ici, il n'y a pas de trafic. Les voitures se font rares!). On monte dans la boîte du camion et on roule pendant environ 45 minutes à se faire brasser pas à peu près. On a intérêt à se tenir solide! C'est vraiment très drôle!

Une fois arrivés à l'hostel du village, on débarque puis on remercie chaleureusement le camionneur. Pour on ne sais quelle raison, la femme de l'hostel n'est pas là alors on ne peut entrer. Notre guide va pour téléphoner et reviens dix minutes plus tard dans une minivan touristique. On va finalement embarquer avec d'autres touristes qui eux, reviennent de visiter les ruines de Kuelap. Au lieu de dormir dans le village, on retourne donc à Chachapoyas et on va dormir à notre hôtel et pouvoir prendre une bonne douche à l'eau chaude!

Ne nous réjouissons pas trop vite! Malheureusement, nous prendrons notre douche à l'eau tiède-froide avec seulement un mince filet d'eau qui coule. Trop de personnes qui prennent leur douche en même temps. Que voulez-vous! Ce sont les aléas du voyage!

Le petit déjeuner à Congon.

Les haricots qui sèchent.

Nos deux-chevaux pour la journée!

Jean fait la babouche:)

Nos deux guides de la journée.

Et Hop! une petite ride de boîte de camion à se faire brasser!

1. Les guides ont surement pas besoin d'aller au gym pour se tenir en forme eux!

C'est vraiment cool pour vous de passer du temps parmi les gens locaux. C'est une facette qu'on ne vois pas en voyage habituellement.