jeudi 10 janvier 2013

Vendredi 4 janvier.
Jour 2 de notre excursion.

Quel calme et quelle tranquillité en se levant ce matin. Aucun bruit ne vient troubler ce silence enveloppant à part le beuglement des vaches et quelques jappements de notre ami Rambo. Le moment est l'endroit sont magiques. On quitte pour une marche de six heures, sac à dos, après avoir pris le petit déjeuner sur la terrasse avec un soleil timide qui se montre le bout du nez malgré les nuages omniprésents. Nous allons marcher dans la vallée de Belen pour nous rendre dans le village de Congon.

Première épreuve après 20 minutes de marche, il faut traverser la rivière pour se rendre de l'autre côté. On choisi un endroit pas trop profond ni trop large et Victor le guide se lance le premier après avoir ôter ses chaussures, suivi de Jean de moi et de Nadège. Hou làlà que l'eau est glacée!!! On ne sent plus nos jambes en sortant de l'eau! On prend quelques instants pour réchauffer et sécher nos pieds puis on repart. C'est pas long que ça commence à monter, monter, monter...

Après trois heures de marche, la pause dîner est plus que bienvenue. Rambo nous a suivi et fait la pause lui aussi. On repart après trente minutes. Il a plu un peu ce qui fait que la piste est bouetteuse et glissante par endroit. Victor bifurque à un moment pour nous emmener voir des ruines de maisons Chachapoyas. En fait on ne voit que les murs en pierre des bases des maisons car tout le reste est couvert de végétation. Et le chemin qui en fait le tour est vraiment dans la forêt amazonnienne! La petit sentier est périlleux et glissant et nous devons vraiment regarder où nous mettons les pieds car le risque de blessure est présent. Mais le jeu en vaut la chandelle car on se croirait dans un film d'Indiana Jones tellement nous sommes dans la jungle!

Une fois sortis du film Les Aventuriers de l'arche perdue, on entame le dernier "sprint" de deux heures qui monte encore un peu, les pieds complètement dans la bouette avec des roches partout, puis on commence à descendre. Encore une fois, il faut faire très, très attention car énormément de boue et de cailloux glissants. La descente est difficile car nous sommes tous fatigués. Jean a très mal à son genou gauche et moi j'ai mal aussi à mes genous et à ma cheville droite. On dirait que ça n'en finit plus de descendre. Mes jambes ne veulent plus avancer! Finalement on voit quelques maisons qui annonce le village de Congon. Eurékâ!

Une grande maison et des hôtes très gentils nous accueillent pour la nuit. On nous assigne nos chambres puis pendant que Jean va faire un petit dodo, j'en profite pour aller nettoyer la boue de nos bottes et de mes pantalons. Ensuite, avec Victor et Nadège, on joue une partie de volleyball, dans les rues en terre, avec des enfants du village. On jouera ensuite aux cartes avec d'autres jeunes filles. C'est vraiment super de pouvoir partager un peu le quotidien de ces gens. Ici, pas de flafla. Ce sont des maisons faites de bois et de terre, un peu d'électricité, pas d'eau chaude, pas de commodité de la vie quotidienne, pas d'internet ni de télé à part une seule pour tout le village et qui se trouve dans la maison où nous sommes.
Côté nourriture, les gens sont autosuffisants avec la culture de pomme de terre, de maïs, d'haricots et de bananes. Ils ont aussi leur poules, vaches et cochons pour la viande. Pour ce qui est de l'épicerie, ils vont à tous les dimanches dans le village voisin qui est jour de marché. Les hommes pour la plupart travaillent dans les champs et les femmes restent à la maison à s'occuper des tâches ménagères. Dans ces villages éloignés, les enfants vont quand même à l'école mais ils ne font que le primaire et c'est tout. Les familles n'ont pas de sous pour les envoyer poursuivre leur études en ville. Ils feront donc ensuite la même chose que leur parents. C'est vraiment un monde qui est à mille lieux du nôtre.

Et c'est parti pour une randonnée de six heures dans la Vallée de Belen.

L'eau n'était pas froide mais "ben frette"!

Les enfants du deuxième village où nous avons passé la 2e nuit.

Notre chambre de luxe! La totale quoi!