vendredi 11 janvier 2013

Dimanche 6 janvier.
Jour 4 de notre excursion.

Ce matin, nous partons visiter les ruines de Kuelap avec d'autres touristes et un autre guide du nom de Augosto. Un jeune guide très cultivé qui parle cinq langues dont le français. À ce qu'on dit, ces ruines sont aussi impressionnantes que celles de Machu Picchu.

Le chemin pour nous y emmener est une route de montagne monte et qui serpente en épingle. La vue est totalement imprenable. Une fois arrivés, on marche un petit vingt minutes et là, les murs anciens faits de pierre se dressent devant nous. Cette cité en ruine appartient à la culture Chachapoyas. Un peu d'histoire :

La civilisation des Chachapoyas est une civilisation dite pré-inca. Ils étaient ici bien avant les Incas. Il y avait plusieurs groupes de Chachapoyas dans différentes régions et  qui parfois se disputaient pour des lopins de terre mais quand arrivait un ennemi, ils se regroupaient pour combattre ce dernier. Ils ont décider de construire la cité de Kuelap vers l'an 580 après Jésus-Christ. La cité est construite au sommet d'une montagne, ce qui permettait de voir arriver les ennemis. Toutes les maisons étaient construites en pierre et de forme ronde. Pourquoi rondes? Pour deux choses : parce que c'était plus solide lors de tremblement de terre et parce que pour eux, pas de calculs à faire en construisant une maison sans coins.

Chaque maison était bâtie sur une solide fondation et avait un toit conique en paille. À l'intérieur on y trouvait un trou couvert de pierre pour filtrer l'eau, un autre trou un peu plus creux pour y mettre les momies de la famille, un immense mortier et parfois un endroit pour y garder les cochons d'inde. Dans les grandes maisons, environ jusqu'à 8 personnes pouvaient y vivre et dans les plus petites, environ 4 personnes. Certaines maisons avaient de la décoration à l'extérieur pour identifier qu'elles appartenaient à des chamans.

Vers l'an 1500, les Chachapoyas ont été conquis par les Incas. Quand les espagnols sont arrivés, ils se sont joint à eux pour se liguer contre les Incas. Malheureusement, avec l'invasion des espagnols, la fièvre et le choléra ont fait des ravages auprès des chachapoyas. Des milliers d'entre eux sont morts et le peu qui restait s'est donc converti. Aujourd'hui il ne subsiste rien à part ces ruines et quelques autres reliques.

Bon alors la visite est vraiment extraordinaire. Notre guide nous apprend beaucoup de choses et une fois que le ciel se dégage, nous avons une vue saisissante sur les montagnes tout autour. On ne pouvait demander mieux. La visite dure environ trois heures puis nous remontons dans la camionnette pour arrêter dîner dans le village de Choctamal et nous arrivons finalement à l'hôtel vers 19 heures.

Nous avons donc passé quatre jours d'aventures diverses que nous ne sommes pas prêts d'oublier. Ce fût super sur tous les points de vue même si parfois nous avons lâchés quelques jurons pas très catholiques! Mais c'est ça la vraie aventure.

Le site archéologique de Kuelap au nord du pays.

Le trou dans la maison était pour y mettre les momies de la famille.

Tous les cercles sont les bases des maisons.

Le temple du soleil. Seuls les chamans y entraient.

Des chevaux qui descendent des montagnes environnantes avec des sacs de patates.

1. Quelle belle aventure! Merci Chantal de prendre tout ce temps pour nous raconter vos péripéties !