samedi 16 mars 2013

Mercredi 6 et jeudi 7 mars.

Ce matin au petit déjeuner, on disait à Guillermo que franchement, nous avions passé une soirée formidable hier. Et de nous répondre que pour lui, c'est sa façon de recevoir : convivialité et partage.

Nous avons quitté Rio Grande vers 11h, direction Provenir. Nous avons rencontrer sur la route et aux douanes (nous avons repasser aux douanes de l'Argentine pour sortir du pays puis à celles du Chili pour entrer au pays) plusieurs motos dont un groupe organisé avec des européens.

La route pour se rendre à Porvenir est en gravelle sur environ 120km. Belle route et beaux paysages. Nous avons fait un petit détour en chemin pour aller voir les pingouins Empereur. On arrive à l'accueil puis on nous demande 30$ par personne pour entrer sur le site. Wow c'est cher! Ça fait 60$ pour deux. On y va, on y va pas? Bof tant qu'à être venu ici, autant y aller et le monsieur nous dit qu'il y en a beaucoup. Alors là, c'est l'arnaque à touristes totale! Bien sûr qu'on a vu les pingouins, mais il n'y en avait qu'une vingtaine et on ne que pouvait les observer d'assez loin :(
Une chance que nous avions des jumelles! Bon oui ils sont super beaux, oui ils sont drôles à voir marcher et oui nous avons vu trois bébés mais de là à payer 60$, non! 20$ auraient été amplement suffisant. Après cinq minutes, Jean était prêt à partir mais pour 60$, restons au moins quinze minutes!

Après les Empereurs, nous continuons notre route puis croisons deux filles qui viennent de Colombie-Britannique en motos. Ce sont les 2e et 3e filles qui conduisent leur moto que nous rencontrons depuis le début du voyage. La 1ère, nous l'avions rencontrée avec son mari au Pérou.
On arrive finalement à Porvenir vers 17h puis on trouve à loger dans un "hospedaje". Un autre nom pour B&B. Et quand on entre à l'intérieur, ahhhhh! La maison est chauffée au poêle à bois comme dans le temps de nos grands-parents. Qu'est-ce que c'est réconfortant une chaleur comme ça! On s'installe puis on se couche pas trop tard car demain matin, on doit se lever tôt pour aller prendre le traversier à 8h.

Bip, bip, bip. Bip, bip, bip. Le réveil sonne à 5h45. Le déjeuner est prêt à 6h. On mange, s'habille puis on part vers le traversier qui n'est qu'à 5km. Nous devons y être une heure avant le départ. Nous sommes seuls quand nous arrivons mais c'est pas long que d'autres gens arrivent. La traversée dure deux heures et demi alors on en profite pour faire un roupillon. On arrive de l'autre côté du détroit de Magellan dans la ville de Punta Arenas. On s'arrête dans une quincallerie genre Reno-Dépôt pour acheter des adapteurs d'électricité et quand je sors du magasin, Jean discute avec John, un Chilien qui tient une agence de voyage moto. Il travaille six mois par année et le reste du temps, il voyage en moto. La vie rêvée quoi!

On roule deux heures jusqu'à Puerto Natales pour prendre de l'essence. Nous sommes en arrêt sur la route pour tourner quand on entend derrière nous des crissements de pneu. Un camion qui n'a pas vu que le trafic était arrêté devant lui freine au maximum. Jean et moi le voyons dans nos rétroviseurs s'approcher dangereusement de nous. Je bifurque vers ma droite et au dernier moment le camion donne un coup de volant vers la gauche pour nous éviter. Il se retrouve dans la voie inverse et le camion qui arrive aussi en sens inverse réussi à l'éviter de justesse. Ouf! Nous avons eu une petite chaleur!

Il est 15h30, il fait beau, alors on décide de rouler pour pouvoir camper ce soir au Parque Nacional Torres del Paines. C'est un de nos "must see" à faire dans le voyage. À mesure qu'on avance vers le parc, à mesure les montagnes se profilent devant nous. Une petite partie du chemin pour s'y rendre est asphaltée puis ensuite c'est en gravelle. Le paysage est tout simplement extraordinaire et il y a beaucoup de guanacos (c'est de la même famille que les lamas) que l'on peut voir sur les bords du chemin.

Notre camping est situé tout près du lac Pehoé et nous avons une vue imprenable sur les montagnes. On se pince tellement c'est beau! Chaque site comprend un abri en bois avec une table de pique-nique et un foyer pour faire du feu. Il y a aussi un restaurant et un petit dépanneur. C'est super comme endroit. Nous allons y passer deux nuits et en profiter pour se dégourdir les jambes. L'endroit est tellement magique!

Voici nos fameux pingouins Reyes ou Rois.

En route vers Porvenir.

Le traversier qui nous amène de Porvenir à Punta Arenas. Bye-bye Tierra del Fuego!

Guanaco dans le Parque Nacional Torres del Paine.

Photos prises dans le Parc. Magnifique!