lundi 4 mars 2013


Du dimanche 24 février au vendredi 1 mars.

Ce que nous avons fait durant des quelques jours? Nous avons traversé la Patagonie au complet sur la route #3. Une route pour la plupart du temps qui s'étire en ligne droite devant nous avec des champs à perte de vue de chaque côté. Et du vent, beaucoup de vent par moment. Rien pour faire en sorte de s'arrêter mais assez pour être fatigué à la fin d'une journée. Et heureusement pour nous, le beau temps était présent à tous les jours.

Nous avons revus deux couples de motocyclistes qui eux revenaient d'Ushuaïa. Un couple de la Roumanie que nous avions connu à Vancouver et l'autre est le couple d'anglais que nous avons rencontré il y a environ dix jours. Et en chemin, un autre voyageur de la Nouvelle-Zélande s'est joint à nous et a roulé avec nous pour quelques jours.

Le vendredi, nous arrivons à la Terre de Feu, dernière étape avant d'arriver à Ushuaïa. Tierra del Fuego est une île qui est séparée en deux entre le Chili et l'Argentine. La fin de la chaîne de montagnes de la Cordillière des Andes se termine ici. Nous avons pris un traversier d'une durée d'environ quinze minutes puis une fois sur terre, je dis à Jean : Jean, te rends-tu compte que nous sommes rendus au bout du monde? Nous roulons depuis sept mois et là, nous sommes à la TERRE DE FEU?
Il me dit : non, non. Nous ne sommes pas encore arrivés au bout du monde. Mais nous y sommes presque. Ok, nous ne sommes pas encore au bout, au bout mais n'empêche que juste d'être ici, j'ai des frissons et la gorge serrée! Wow!

Bon alors nous sommes ensuite passé le premier poste frontalier pour passer au Chili puis nous roulons sur un chemin de gravelle sur environ 100km et nous repassons une autre douane pour revenir en Argentine. Une chance que la paperasse s'est fait assez rapidement car faire deux douanes dans la même journée, si exemple nous serions en Amérique centrale, nous y serions encore!

Nous avons dormis ce soir là dans un B&B dans la ville de Rio Grande. Guillermo, le proprio de la maison, vraiment sympa. Il nous expliquait qu'ici, dans la région, beaucoup de compagnies manufacturières s'y établissent alors il y a du travail et les gens gagnent bien leur vie. Et le coût de la vie en Argentine est semblable au nôtre. Le système de santé est aussi gratuit comme chez nous. Et, comme chez nous, les gens achètent beaucoup à crédit et s'ont endettés. Nous trouvons aussi une similitude entre cette région éloignée et l'Alaska du fait tout est un peu plus cher, spécialement les fruits et légumes à l'épicerie. Comme l'été ne dure que deux mois et demi, rien n'a le temps de pousser. Par contre, on dit que la spécialité du coin est l'agneau. C'est sûr qu'on va essayer!

Et c'est parti pour Ushuaïa!



Une première douane pour passer au Chili.

 Le traversier pour la terre de Feu!







L'autre douane pour revenir en Argentine.

On y est presque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire