vendredi 26 octobre 2012


Mercredi 24 octobre.

On se réveille et nous avons comme vue le jardin et les montagnes tout autour. Que demander de mieux! Villa de Leyva est une petite ville dans le creux des montagnes. Elle a été préservée telle qu'elle était lorsqu'elle fût fondée en 1572. Aucun bâtiment moderne ici. Toutes les maisons sont pareilles et bien entretenues. La ville jouit d'un climat sec et doux durant toute l'année. Une place de rêve!  Beaucoup d’étrangers se sont établis ici et ce nest pas difficile à comprendre.

Marta nous a dit qu'ici les gens sont un peu plus aisés que la moyenne et ça se voit vraiment aux maisons car aujourd'hui nous sommes allés marcher jusqu'à un vieil observatoire et les maisons en campagne autour du centre de la ville sont vraiment magnifiques. Et dans la ville la même chose. C'est l'équivalent de Knowlton chez nous au Québec.

Ce matin, pendant que Jean roupillait, je jasais avec Mario le chum de Marta et on parlait des guérillas et du tourisme. Il m'expliquait qu'ici, la police et le gouvernement  discutent et négocient constamment avec les narco trafiquants en ce qui a trait à la drogue. C'est pour eux un moyen d'avoir moins de violence et effectivement il y a en a beaucoup moins depuis quelques années. Sur la route, il y a beaucoup de contrôles policiers et militaires pour fouiller les camions. S'ils captent un camion rempli de drogue, alors le camion est confisqué par les policiers et ensuite les dirigeants de la police négocient avec les big boss de la drogue. En résumé, beaucoup de corruption et de pots de vin sous la table! Mais tant qu'à ce qu'il y ait de la drogue, autant que le tout se fasse dans le moins de violence possible.

Ce qui fait que depuis environ 5 ans, le tourisme en Colombie a fait un bond! C'est certain que ça apporte de l'argent au pays et les politiciens en sont conscients. Alors le fait qu'il y ait moins de violence envers les gens de l'extérieur est un plus pour le tourisme. Et plus de tourisme engendre plus de revenus pour les commerçants, donc plus d'emplois ce qui fait que les gens d'ici achètent plus. Bref c'est une roue qui tourne. Et le pays a beaucoup à offrir aux touristes d'autant que les gens sont accueillants et sympathiques. Pourquoi ne pas le mettre sur votre prochaine destination vacances?
 
Et aujourd'hui nous sommes allés visiter un ancien site astronomique et de fécondité nommé El Infiernito. C'était un endroit habité par le peuple indigène Los Muiscas depuis le 6e siècle après Jésus Christ. Leur religion était le culte du soleil. Les sculptures en formes de phallus représentaient la fécondité et on peut encore observer les fragments de pierre qui servait d'horloge. On a aussi pu observer un dolmen, tombe de cette époque.
 
 
 Dans les rues de Villa de Leyva. Est-ce qu'on vous l'a dit qu'on adore cette ville?






 
Les sculptures en forme de Phallus.
 
 
 Le dolmen, sorte de tombeau.
 
 Les vestiges d'un cadran solaire.

 
 
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. C'est un bonheur de vous suivre. Et chapeau Chantal tu es la championne tout terrain !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend Justajoke. Tu n'as pas tout vu!!!

      Supprimer