lundi 30 juillet 2012


Samedi 21 juillet, jour 19

Ce matin, on prend finalement la route du Dempster Highway. Le temps est nuageux mais en autant qu'il ne pleuve pas, nous sommes ok. 367km de route de gravelle qui nous amène à Eagle Plain. À mi-chemin d'Inuvik. Demain il va nous rester un autre 365km de gravelle.

On roule et tout va bien. Les paysages avec les montagnes sont absoluments extraordinaires. Jean et moi restons sans mots. Enfin tout ce qu'on dit c'est : wow c'est fantastique, c'est extraordinaire, c'est magnifique! Vraiment de décrire ça, c'est difficile. Ce sont des montagnes majestueuses à perte de vue et plus on monte au nord, moins il y a d'arbres et plus c'est de la toundra. Alors on voit très loin.

À un moment, je dis à Jean : Bibitte dans l'eau à gauche. Il y a un orignal qui mange tranquillement dans le petit lac. On a tout le loisir de l'observer et de la prendre en photo. Un peu plus loin, deux ours traversent le chemin devant nous. C'est nous qui sommes sur leur terrain de jeu et non le contraire.

Environ 110km avant d'arriver à Eagle Plains, ce que Chantal redoutait arrive : de la bouette. Il a tellement plu à ce qu'il paraît la veille que le chemin est encore trempé de la pluie. C'est super glissant et on doit redoubler de prudence. On roule tranquillement en troisième, Chantal devant. Les conditions ne sont pas évidentes. 100km à faire à 40km/heure, ça va être long. Il faudra être patients.

Au tournant d'une courbe, un motocycliste a chuté. Nous nous arrêtons aussitôt pour l'aider. C'est un des trois gars qui était au même camping que nous hier. Il a glissé dans la boue avec sa 1150GS. Il n'est pas blessé. Plus de peur que de mal mais il a une sacoche de brisée. On l'aide et on lui dit qu'on va l'attendre pour rouler avec lui. Il est très nerveux car déjà la veille, il était venu voir Jean pour lui dire qu'il avait moins d'expérience que ses coéquipiers et que peut-être il prendrait la route avec nous.

Anyway, il était très heureux de nous voir arriver puisque ses deux autres amis l'avait laisser rouler seul derrière. Après un certain temps, ils sont revenus sur leur pas pour l'aider. Nous sommes resté jusqu'à temps que tout soit ok et nous les avons laisser passer devant.

Un des gars venait juste de nous dire qu'un peu plus loin, c'était pas mal bouetteux et glissant et quand on les voit partir, on trouve qu'ils roulent un peu vite mais bon, c'est leur affaire. Au tournant de la courbe suivante, un des autres gars a lui aussi pris une bêche. Mais là, on n'arrête pas et continuons notre chemin.

Nous sommes tellement concentrés sur la route qu'on a pas le temps de voir la beauté des paysages. On arrête faire une pause pipi dans un "rest area" et là, on prend quelques minutes pour admirer cette scène grandiose. Nous sommes en hauteur et tout ce qu'on voit, ce sont des montagnes et encore des montagnes avec tout plein de petites fleurs mauves. C'est encore une fois, fantastique.

On reprend la route et petit train va loin. Les derniers 30km sont plus facile. la bouette est finie et c'est de nouveau de la gravelle bien tapée. Ouf! Nous sommes partis le matin à 8h45 et nous sommes arrivés à 16h30. Huit heures pour faire 367km! La madame était un peu fatiguée mais contente d'elle.

On décide donc de prendre une chambre au lieu de camper car après tout, nous l'avons bien mérité. Rien de moins que 160$ pour une chambre que la toilette coule, l'eau de la douche hésite entre chaud et froid. Mais bon, pour 160$, il faut pas s'attendre à plus que ça!!!

Nos trois comiques arrivent peu après nous et Martin, le gars qu'on a aidé, ne cesse de nous remercier de l'avoir aider. Il est super content. Au souper, il vient jaser avec nous et franchement, il est très sympatique. Il nous dit qu'il pense ne pas se rende à Inuvik avec ses deux compagnons car ils roulent trop vite pour lui et eux vont rouler même s'il pleut. On lui offre de se joindre à nous car ce serait dommage de rebrousser chemin si près de la destination. Il se sent soulagé d'avoir une autre option. Alors nous verrons demain s'il embarque avec nous.

Pour l'instant, nous sommes dans le lounge de l'hôtel entouré de têtes d'orignal, de peaux d'ours et de caribous. L'endoit est cozy et on relax après notre dure journée. Demain, sur la deuxième portion du chemin, nous devrions voir tout plein de caribous. On a hâte!

Le km 0 du dempster Highway. 1464km de chemin de gravelle vers Inuvik aller-retour.

 Quelques photos sur le Dempster Highway en route vers Inuvik.





 Juste un peu de bouette sur le chemin!

Martin, un des gars que nous avons aidé lors de sa chute en moto.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire