samedi 14 juillet 2012


Jeudi 12 juillet, jour 10

Un peu de pluie en se levant ce matin mais en se dirigeant vers l'ouest, le ciel se dégageait à mesure pour finalement avoir du soleil.

Le chemin commence tranquillement à être moins plat. Le paysage ressemble un peu aux Cantons de l'Est. Plus on va avancer, plus les Rocheuses vont se poindre le bout du nez. Normalement, nous devrions entrer au Yukon dans 3 jours environ.

Ce midi, on s'arrête pour diner et dès qu'on est à quelque part, il y a des gens qui viennent nous jaser. Un monsieur qui vient de Québec, mais qui habite près d'Edmonton, est venu nous jaser ça en long et en large! On se rend compte que les gens aime beaucoup venir raconter leur petite histoire et c'est vraiment sympathique.

Nous nous sommes arrêté camper à la ville de Slave Lake, au lac Lesser Slave Lake plus précisement. Cette ville a été victime d'un immense feu de fôret et mai 2011. Plus de 22 000 hectares de terre ont brûlées et environ 750 maisons dévastées par le feu. Ils disent que c'est la plus grosse catastrophe naturelle du Canada. Ils ont dû rebâtir une partie de la ville. En lisant le panneau explicatif au kiosque d'information touristique, ça donnait la chair de poule.

Il y avait aussi un panneau qui indiquait comment reconnaître la présence d'un ours et quoi faire si on arrive face à face avec un ours mal léché.

Question : Ils disent aussi sur ce panneau que les ours se nourrissent de petits fruits, de poisson, de chevreuils et d'orignaux.   VRAI ou FAUX

Envoyez-nous vos réponses. On fera un tirage parmi toutes les bonnes réponses reçues et le ou la gagnante se méritera un petit cadeau souvenir.

Participez en grand nombre!

Une façon originale de décorer les poteaux de clôture.
Avez-vous vu le prix de l'essence ici? Scandaleux!

La municipalité de Slave Lake qui a été dévastée par un feu de fôret.

En allant sur la plage du Lesser Slave Lake.















4 commentaires:

  1. Salut Chantal & Jean,
    Un ours se nourrit effectivement de petits fruits, de poisson (si facile à attraper), et aussi de charogne. Si la viande de chevreuil et d'orignal est en état de putréfaction, alors là, il en mangeras. Mais in ours ne s'attaquera jamais à un cervidé en vie.
    Bonne route!

    Alain Robillard

    RépondreSupprimer
  2. M'y God! Tu es brave avec ton couteau... Mais un ours contre toi? L'ours n'a aucune chance j'en suis sûre!
    En réponse à ta question:
    C'est vrai... Mais seulement les nouveaux-nés des chevreuils et des orignaux.
    Valérie xox

    RépondreSupprimer
  3. Nous sommes d'accord avec Valérie, les ours vont s'attaquer aux jeunes cervidés (wapiti, cerfs et orignaux), les adultes en santé sont trop rapides. Ils mangent aussi des petits fruits, des poissons et avec leur grande langue agile, ils fouillent les nids d'insectes, tel:Termites, guêpes, frelons et leur miel. Ils profitent aussi de carcasses d'animaux morts. Mais attention à vous deux car les ours adorent aussi la pâte dentifrice.
    Mimi et Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu voyage dnas les regions eloigne ou il y a des ours il est bien important de de porter une clochette pour me pas surprendre les ours et du pepper spray. Il est aussi bien important de savoir differencer les excrément entre les ours noir et les grizzly. Les excrements des ours noirs sont plein de petits fruits et les excrements des grizzly ont des clochettes et sente le pepper spray.........
      Bon voyage
      Stephanie C

      Supprimer