jeudi 7 février 2013

Lundi 4 février.

On se réveille ce matin pas super frais et dispos. La nuit orageuse et les maux dûs à l'altitude ont entrecoupé notre sommeil. Jean lui n'a presque pas dormi et il a entendu des petits invités nocturnes, genre rongeurs, venir rôder dans le vestibule de la tente. Mais quand je sors de la tente pour aller faire mon pipi matinal, quel spectacle s'offre à moi. Le décor est le même qu'hier mais la couleur est différente puisque le soleil veut percer à travers les gros nuages. Les lamas eux sont tous attroupés autour du petit lac et pas de bruit humains. Que le bruit de la nature. J'en profite, pendant que Jean fait dodo, pour faire des photos de cette carte postale.

Une demie-heure plus tard, je réveille Jean puis nous prenons notre petit-déjeuner dans la tente. Entre-temps, le soleil est vraiment là et la tente fini par sécher. On réemballe le tout puis on part. Une chance que nous n'avons pas fait cette dernière heure hier car elle brasse un peu par moment et avec la fatigue, c'est là qu'il peut arriver un incident.

On finit par rejoindre la route asphaltée et on se dirige alors vers les douanes de la Bolivie. Nous avions décider de ne pas venir mais comme nous sommes collés sur la frontière, on y fait un petit saut pour voir le Salar de Uyuni qui est tout près. En fait, nous avons changé notre trajet un peu sur les conseils des suisses que nous avons rencontrés à Putre. Ce qu'ils nous ont suggéré fait beaucoup de sens. Alors nous voici en Bolivie!

Nous nous arrêtons 40km plus loin dans le village de Sabaya pour dormir et ici, pas évident de trouver de quoi loger car ce n'est pas un endroit pour touristes. Il y a bien un hôtel mais c'est fermé. Après avoir tourné en rond dans les rues du village en terre et défoncées, on trouve finalement une résidence pour voyageurs. Super! On s'installe puis on va au village où il y a une fête. Les villageois célèbrent le 2 février de chaque année la Virgen de la Candelabra et la fête dure quatre jours.

C'est sûr que quand on arrive sur place, toutes les têtes se tournent vers nous. Qu'est-ce que deux gringos font ici? On casse la glace puis on s'approche d'un groupe de jeunes. Et là, on étaient fait! Nous avons été accueillis à bras ouverts et avec une énorme gentillesse. On nous offre aussitôt un verre de bière et bien que je déteste la bière, j'ai accepté le verre et je l'ai même tout bu car nous devions faire cul sec! Aussitôt nos verres vides, ils le remplissait de nouveau. Jean et moi n'avons jamais vu tant de bière au même endroit. Des caisses et des caisses empilées le long des murs. Et ce sont des grosses bouteilles! Les groupes de gens ont une caisse de bière devant eux et ils boivent et servent la bière à tour de bras. Inutile de dire que les gens sont assez de bonne humeur merci!

Un groupe de musiciens jouent sur la scène pendant que d'autres gens viennent nous chercher pour danser et boire de la bière. Comme nous ne sommes pas de gros buveurs, on y va mollo sur le houblon! Un autre groupe de fêtards vient nous chercher et une des femme me prend d'amitié et me mets son chapeau sur ma tête. C'est vraiment super de pouvoir partager ce moment de réjouissances avec ces boliviens. Jean et moi se retrouvons même sur la scène avec le groupe pour danser. Nous sommes les invités du Canada! Mon chum dit même un mot au micro : muchas gracias Bolivia!
Bref nous avons eu une super soirée surtout qu'on ne s'attendait pas à faire la fête dans ce petit village! Merci les boliviens!

Photos prises au petit matin à notre site de camping nature.

Ici, pas de station d'essence avec gros dépanneur!

Bienvenue en Bolivie!

Bureau de change on ne peut plus moderne!

Dans le village de Sabaya.

Viva la fiesta y los bolivianos!

Jano Travolta!

1. Jano Tralala!
    Trop Bonne!

Merci encore de partager vos aventures, c'est super!

Alain

2. Trop drôle!!! Vous êtes vraiment cooollllll ! J'adore...
    Bizous
    Mimi

3. Ah oui...c'est vraiment super de partager avec nous tous vos beaux moments et vos belles rencontres !!!