mercredi 20 février 2013


Vendredi 15 et samedi 16 février.

Nous sommes partis de Salta ce matin sans savoir que nous aurions deux journées magnifiques à rouler sous un soleil radieux qui plus est.

Vendredi, Salta-Cachi. La première partie est sur une belle route asphaltée dans la campagne argentine. Puis ça devient une petite route sinueuse jusqu'à devenir une route de gravelle dans les montagnes. C'est vraiment très beau. On s'arrête pour faire une pose photo sur un mirador et la dame qui se propose gentiment en anglais de  prendre une photographie de nous se met à nous parler français quand elle nous entend. Elle et son mari viennent de France et voyagent dans le coin. On fait un brin de jasette puis on reprend la route.

Nous arrivons à Cachi vers la fin de l'après-midi. C'est un joli village de 7000 habitants, niché entre les montagnes. Des rues en pierre et en terre, des maisons en stuc blanc, des petites boutiques d'artisanats et des restos. Et enfin, nous pouvons recommencer à faire du camping. Yééé! Le camping municipal est situé dans le haut du village  avec salles de bains et douches neuves. L'endroit est paisible. On s'installe puis on part se promener. Le serveur du resto où l'on mange des empañadas délicieux nous dit que ce soir, il y a une danse pas loin du camping. Bon. Ok. Sauf que le soir et la nuit venus, le camping paisible l'est un peu moins car le DJ va faire jouer la musique boum-boum jusqu'à 3h30 du matin! Pas la plus grosse nuit de sommeil!

Samedi, Cachi-Cafayate. Une journée de pur bonheur. Les paysages étaient complètement hallucinants. Nous sommes passés de la verdure au désert en passant au travers de minuscules villages. Des routes comme on les aime... à part les quelques endroits où il y avait du sable ben mou! À un moment, je roulais devant Jean et là ma moto s'est mise à tanguer de gauche à droite dans le sable. J'étais certaine que je l'échappais et Jean aussi mais non. Elle a tenue bon. Mais mon chum qui roulait derrière moi a lui aussi presque échappée la sienne. Ne nous demandez pas comment on a fait. Dans le sable mou, difficile de contrôler ces grosses Bertha pesantes. Mais j'ai quand même couchée la mienne un peu plus loin dans le sable épais. J'étais pratiquement arrétée quand la moto s'est mise à pencher sur le côté. Impossible de la retenir avec tout ce poids. Je l'ai donc laissé se reposer doucement sur le sable. Jean est venu m'aider puis nous l'avons remise debout. Rien de plus!

Nous nous sommes arrêtés dans un village au milieu de ce désert de montagnes et de roches pour prendre un pause dîner. Adjacente à l'hôtel de la place, une piscine creusée où quelques personnes se baignaient. Nous aurions bien fait la saucette nous aussi vu la chaleur intense!

Après la pause, on reprend la route de gravelle puis on traverse un région protégée. Ça s'appelle Abraga de las Flechas. Ce sont des montagnes de pierre et de sable en forme de pics et la route serpente à travers elles. Capotant! Vraiment! On s'arrêtait à toutes les deux minutes pour prendre des photos.

Puis finalement, nous arrivons dans la ville de Cafayate, réputée pour ses vignobles. Vingt-deux producteurs de vin dans cette ville seulement. Des champs de vignes à perte de vue. On installe nos pénates au camping municipal puis le soir venu, on va souper dans le centre-ville. Ici les gens soupent assez tard dû au fait que l'après-midi, beaucoup de commerces sont fermés donc le soir ils restent ouverts plus tard. Alors les gens mangent plus tard. La raison de ce décalage est qu'il fait trop chaud en après-midi. Nous aussi, nous mangeons maintenant à l'heure des riches!

En route vers Cachi.





Dans le village de Cachi.



Livraison spéciale de viande!

Sur la Ruta 40, en route vers Cafayate.










2 commentaires: