mardi 25 décembre 2012


Mercredi 19 et jeudi 20 décembre.

On commence la journée aujourd'hui sur l'île de Santa Isabella avec une marche vers le cratère du volcan Sierra Negro. On se rend au quai à bord du dinghy ou bateau pneumatique, puis un autobus "home made" nous attend. C'est comme une plateforme de bois sur laquelle on a ajouté un toit puis vissé des bancs. On fait un 30 minutes de bus à travers un paysage de roches volcaniques et cactus puis plus on monte et plus le paysage change pour laisser la place à une végétation plus dense et variée à cause de la bruine qui tombe presque quotidiennement.

Une chance que nous avons apporté nos imperméables parce que la bruine tombe de plus en plus à mesure que nous avançons. Le chemin de terre est rendu en bouette et nos pantalons sont  sales. Il faut faire attention où nous plaçons les pieds car c'est assez glissant. Malheureusement, une fois arrivés au point d'observation du cratère, on n'y voit pas grand-chose. Dommage car le cratère est d'une superficie de 7X9 km, ce qui en fait un des plus grands au monde. La vue aurait été saisissante.

Dans l'après-midi, nous allons au centre de recherche Darwin, lieu où se fait la reproduction des tortues géantes Tortoises. Elles ont longtemps été chassées pour leur viande et leur carapace, ce qui fait qu'elles ont été sérieusement menacées d'extinction. Avec ce centre de naissance, ils assurent ainsi la survie de l'espèce. Au centre ils ont six femelles et six mâles. Ces derniers sont énormes! On se demande comment ils font poir marcher et supporter tout ce poids. Il y a également beaucoup de bébés tortues et de tortues ados. Quand elles sont prêtes et autonomes, elles sont relâchées dans la nature et assurent ainsi la survie de leur espèce.

La deuxième partie de l'après-midi était libre sur le bord de la plage. Nous nous sommes arrêtés à un petit bar. Nous avons pris deux Margheritas et mon Dieu qu'ils étaient forts! J'ai pu boire à peine la moitié du mien. Jean a donc bu un Margherita et demi et c'est fou ce qu'il avait la langue déliée après ça! Je vais dire comme ma soeur Lyne : il parlait en lettres attachées! Il était pas mal comique! Une fois rendus à bord, il trouvait que le bateau se balançait un peu trop!

La journée de jeudi se passe encore sur l'île Isabela. C'est d'ailleurs l'île la plus grande de tout l'archipel. En avant-midi, une balade en pneumatique dans la baie Elizabeth. Nous allons dans un endroit que les tortues de mer adorent car il y a pleins de petits chenaux et aussi plein de mangroves. Elles sont donc ainsi à l'abri des prédateurs. L'endroit est paisible et magnifique. Nous en voyons des dizaines nager tranquillement et nous en voyons même s'accoupler. Le mâle est sur la femelle et autour attendent trois ou quatre autres mâles qui à leur tour vont s'accoupler. La femelle peut pondre jusqu'à 100 oeufs et seulement trois ou quatre petits survivront. On voit aussi un groupe de raies "Eagle". Elles ont le dos noir avec des points blancs. Ce sont des bébés car elles sont toutes petites.

Une fois sortis des canaux, on se rend vers le bateau et on croise en chemin des pélicans à tête brune et les plus beaux, des Blue Footed Boobies. Ces oiseaux sont magnifiques. Ils ont les pattes palmées et de couleur bleu ciel. Le bec est bleu pâle et le pelage est blanc et brun. Ce sont d'excellents nageurs qui plongent tête première dans la mer pour saisir les poissons. Nous retournons ensuite à bord car le bateau doit rouler un peu avant de diner. Et là, nous avons eu droit à un spectacle de première classe : des baleines qui sortaient hors de l'eau et qui replongeaient. Nous étions tous suspendus à ce ballet!

En après-midi, nous sommes allés marcher dans un sentier et nous avons vu des tortues, des iguanes, des lions de mer, des carcasses de tortues mortes et plein d'autres choses. Nous avons aussi fait de la plongée et oh! quel bonheur on a eu. On a vu de grandes raies et des poissons mais le plus beau a été de nager pendant au moins cinq minutes avec une tortue de mer. Elle était tellement gracieuse à voir nager dans l'eau. Un instant sublime.

Il nous reste maintenant deux jours à la croisière et jusqu'à maintenant, tout est super. On ne peut que vous le recommander chaudement!
 
Petite ride de bus le matin pour se rendre au volcan.

 
 


 
Le centre des tortues Darwin.


 

 
 
Iguanes marins.

Et allez hop! Deux verres de margherita pour Jean!

 
Ballades en pneumatique dans les mangroves.
 
Des petites raies manta.

 
Les fameux Blue Footed Boobies.



Une baleine qui s'offre en spectacle.
 
Un iguane terrestre. Trop cool.

 
Un iguane marin.

 
Une carcasse de tortue morte.

 

3 commentaires:

  1. Trop cool, je veux y aller!
    Merci encore de partager vos photos et le blog, c'est un beau cadeau de Noël.
    J'ai vraiment un coup de foudre pour les bleus footed boobies. Ils sont magnifiques.
    Lucie xox

    RépondreSupprimer
  2. Michel Bélanger1 janvier 2013 à 12:49

    À ce que je vois, ils mettent un peu de colle dans leurs margheritas, ce qui a pour effet de faire coller les dents du haut avec les dents du bas et avec les dents collées, c'est plus difficile de prononcer les mots.

    RépondreSupprimer
  3. Hallucinant! Je veux y aller moi aussi!!!
    Xxx
    Mimi

    RépondreSupprimer