mardi 25 décembre 2012


Lundi 17 et mardi 18 décembre.

Après avoir roulé toute la nuit, nous prenons le petit déjeuner à sept heures puis de 8h à 10h nous débarquons sur la plage de l'île Genovesa pour observer des lions de mer et des oiseaux de toutes sortes : Red footed boobies, Nazca boobies, Frégates et autres dont je ne me rappelle plus le nom. Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres et on peut les observer à souhait. Ils ne sont vraiment pas nerveux mais nous devons respecter une distance d'au moins deux mètres entre nous et la faune.

Dans la deuxième partie de l'avant-midi, c'est la plongée. Jean y va et moi je reste sur le bateau pour reposer mon pied. Nous avons marcher beaucoup ces derniers jours et mon pied est enflé. Je vais donc lui donner une pause. Après le lunch, nous retournons sur l'île mais cette fois nous montons des escaliers qui mènent sur le dessus de l'île. Et là nous attend un spectacle incroyable. Des centaines de Nazca boobies dont plusieurs ont donné naissance à leur petits. C'est un moment unique que d'avoir le privilège de voir la maman avec ses petits d'à peine quelques heures. En général il y a deux oeufs et seulement le plus fort des deux petits survivra. Ces oiseaux ont une portée par année et le mâle ne reste pas nécéssairement avec la même femelle. Il change si ça lui chante. Nous avons pu prendre beaucoup de photos et filmer ces instants magiques. Également aussi beaucoup de Red footed boobies.

Mardi matin, après que le bateau ait navigué toute la nuit, nous allons visiter l'île Bartholomé. Cette île est constituée de pierres volcaniques et très peu de vie à part quelques petits iguanes et des sauterelles. Quand nous arrivons sur le quai, un immense lion de mer s'y prélasse. On doit donc passer à côté pour attiendre les marches qui montent sur l'île. Javier, notre guide, nous explique que les îles les plus vieilles de l'archipel datent de 9 millions d'années et les plus récentes de 4-5 millions d'années. Et toutes les îles sont composées de matières volcaniques. La vue d'en haut de Bartholomé est superbe avec l'eau tout autour de couleur turquoise.

Après cette randonnée, nous retournons sur le bateau pour faire de la plongée. Il fait beau et chaud alors cette fois j'y vais avec Jean et tout le groupe. Et Dieu que je n'ai pas regretté. Nous avons vu plein d'étoile de mer et de poissons aux couleurs et  grosseurs variées mais le plus fantastique à été d'avoir un lion de mer face à nous. Par deux reprises il est venu nager vers nous puis au dernier moment il nous contournait en faisant une pirouette autour de nous. J'en avait presque les larmes aux yeux. Ensuite est venu un autre lion de mer et ils étaient deux autour de nous. Nous les entendions parler même dans l'eau. Moment inoubliable.

Après le diner, on va sur l'île voisine Santiago. Deux options s'offre à nous : soit de la plongée ou de la marche. Jean opte pour la plongée et moi pour la marche. Jean voit des iguanes de mer et il les voit même se nourrir sous l'eau. Il voit aussi des tortues de mer et réussi à en toucher une tellement elle est proche de lui. De mon côté, je pars avec le reste du groupe marcher sur l'île qui est constitué pour une grande partie de lave volcanique. La dernière montée de lave remonte à environ 110 ans, ce qui relativement jeune. La lave est sortie de la terre par des failles qui se sont ouvertes et elle a ensuite séchée. Nous marchons sur cette lave qui offre une vue de désolation sans aucune forme de vie à part quelques rares plantes et cactus. La lave, en séchant, a pris des formes diverses et on peut s'imaginer la voir couler et se figer à mesure. Spécial et intéressant. De retour au bateau, on relaxe en attendant le souper qui sera servi à 19h.

Ps : À bord, nous sommes 14 touristes qui viennent d'un peu partout et tous sont sympathiques, intéressants et ont des parcours divers.
 
Divers oiseaux de l'île Genovesa.

 
Le Red Footed Boobies.





Un Night Heron car il chasse la nuit.
 
Une frégate.


 
 
Un petit Nazca Booby.

 
Un ado Booby.






L'île Bartholomé.






L'île de lave volcanique Santiago.


 

2 commentaires:

  1. Michel Bélanger1 janvier 2013 à 12:37

    Je vous envie et je vous trouve chanceux de pouvoir observer toute cette faune.

    RépondreSupprimer
  2. Et moi donc! C'est vraiment le rêve d'une vie!
    Bizou
    Mimi

    RépondreSupprimer