mardi 25 décembre 2012

Dimanche 16 décembre.

Ce matin le taxi est arrivé à l'heure prévue, soit 7h45, pour aller à l'aéroport. Nos motos et notre équipement sont en sécurité à l'hôtel.

Chose que nous avons oublié de faire avant de partir, c'est de demander au réceptionniste de l'hôtel combien coûte la "ride" en taxi. Une fois rendu sur place, il est trop tard pour dire quoi que ce soit quand le chauffeur te dit que ça coûte 14 $. Normalement, ça aurait dû être autour de 8-9 $ max. Bienvenue les gringos! Alors Jean lui donne 20 $ et il s'en allait s'en nous remettre le change! Il pensait qu'on lui laissait un  pourboire de six piastres. Minute Moumoutte! On lui a demandé le change et il est reparti bredouille. On n'est quand même pas si innocents que ça quand même!

Le vol pour les îles Galapagos dure deux heures. Nous atterissons sur l'île Baltra et notre guide nous attend avec une pancarte identifiée au nom de notre bateau "Guantanamera". Nous sommes 14 passagers de différentes nationalités : Allemagne, Australie, Etats-Unis, Hollande, Japon et Suisse. Notre guide se nomme Javier et parle parfaitement l'anglais. Il y des formations aux quatre ans pour former les guides.

On nous amène à bord puis un dîner nous attend. Par la suite, une rencontre pour nous expliquer les règles à bord et sur les lieux que nous visiteront puis on prend ensuite notre équipement de "snorkling" que nous aurons pour la semaine. Premier arrêt sur la plage Las Bachas de l'île Santa Cruz. Jean et moi sommes comme des enfants! Il y a des crabes rouges, des iguanes marins, des hérons bleus, des tortues de mer. Photo, photo, photo! On a ensuite un temps alloué pour faire la plongée. Pour moi, c'est la première fois que j'enfile un habit de ce genre. Pas évident à mettre. Jean lui a fait souvent de la plongée dont plusieurs fois au Mexique alors rien de nouveau pour lui. L'eau est quand même un peu froide et quand je mets la tête sous l'eau avec le tuba dans la bouche, je respire vite, vite car on dirais que j'ai peur de manquer d'air. Bon calme-toi que je me dis. Reeeeeespire. Finalement c'est ok mais je veux que Jean me tienne la main et qu'on nage ensemble sinon j'ai une petite peur de nager seule. C'est niaiseux car je sais nager mais le fait de s'en aller la tête dans l'eau me fais craindre je sais pas quoi.

Retour au bateau heureux, souper à 19h, breifing puis dodo. Ce sera ainsi à tous les jours!

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES ÎLES GALAPAGOS :

Îles habitées: San Cristobal, Santa Cruz, Isabela, Floreana et Baltra
Parc National Galapagos : représente 97% de la superficie terrestre
Réserve,arine Galapagos : représente 40 mille nautique

Les îles Galapagos constituent un complexe océanique et terrestre diversifiés et uniques au monde qui encore aujourd'hui, malgré les changements climatiques, maintiennent un écosystème et une biodiversité sans altérations majeures.

Elles sont composées de 13 îles majeures, 6 plus petites et plus de 107 îlots et rochers et servent de refuge pour l'alimentation et la reproduction de plusieurs espèces terrestres et marines.

LES ÎLES ET LES GENS :

La colonisation des Îles Galapagos remonte au milieu du XVII siècle avec l'arrivée des premiers pirates qui y trouvaient le refuge parfait. Plus tard, ce fût au tour des chasseurs de baleines norvégiens de s'approprier les lieux et de s'y établir. Mais c'est en 1835 que les Galapagos trouveront une tout autre vocation avec l'arrivée du navire H.M.S. Beagle. À son bord, un jeune naturaliste du nom de Charles Darwin qui publiera en 1859 sa révolutionnaire Théorie de l'Évolution des Espèces suite à des années d'observation sur les îles.

En 1934, la première loi sur la protection fût proclamée et en 1959 les Îles Galapagos deviennent un Parc National.

Il existe 7 214 espèces sur les îles et on estime que 86% de la biodiversité est enregistrée et inventoriée. On y dénombre un total de 3089 espèces marines et 696 animaux vertebrés. Les animaux terrestres et les invertébrés d'eau douce ou de pluie représentent 32% de la biodiversité terrestre et les invertébrés marins 31%.

On peut y pratiquer plusieurs activités tels que le cyclisme, le kayak de mer, la marche, la pêche, la plongée ou encore le surf. C'est un endroit à découvrir.

Notre départ pour les îles Galapagos.

Le volcan Cotopaxi vu de haut.

Les fameux crabes rouges. Il y en a partout.

Les iguanes de mer. Ils sont trippants!

Un grand héron bleu.

Un pélican brun.

Un pélican brun qui s'étirait le cou!

Les traces par terre sont des traces de tortues quand elles vont pondre la nuit sur la plage.

Ravitaillement pour notre bateau.

Notre toilette dans notre cabine.

1. Michel Bélanger1 janvier 2013 à 12:29

Très intéressant! On dirait que ce sont des crabes cuits. Parmi vos photos d'oiseaux, il y a une chouette en t-shirt bleu.